Qui est Gérard ?

gérard villanuevaGérard VILLANUEVA est né en 1956 en Uruguay. Son activité professionnelle l'a amené à voyager à travers de nombreux pays. En 1995, il s'arrête au Burkina Faso où il mûrit son projet de développement d'un projet d'écotourisme associant hébergement, développement maraîcher, et tourisme à Loumbila, commune située à une vingtaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.

La construction du site d'hébergement a été réalisée en collaboration avec l'association Franco-Burkinabé « la voûte nubienne ». L'utilisation de la terre comme matériau principal confère aux édifices des qualités esthétiques et d'isolation, incomparables.

Le maraîchage est une activité traditionnelle autour de Loumbila. La problématique de l'amélioration de cette activité a consisté avec l'aide d'anciens maraîchers de la région Toulousaine, à réfléchir sur les synergie possibles entre ces expériences croisées. La réflexion a abouti d'une part, à la construction d'une première serre de grande dimension, à l'usage d'un système d'arrosage en goutte-à-goutte et à la mise en place d'un programme de production de compost, et d'autre part à l'intégration progressive des maillons de la filières depuis la production labellisée jusqu'au consommateur final.

Le tourisme est enfin le troisième volet du projet. Gérard VILLANUEVA vous fera découvrir des sentiers qu'il a parcourus et que vous n'auriez peut-être pas vus autrement. Les programmes d'expédition au Burkina Faso peuvent être adaptés, suivant vos envies et sensations du moment.

Voila dix ans maintenant que j'ai posé mon sac au Burkina Faso. Je crois que l'on s'arrête là où nos racines cherchent à se fixer, c'est comme ça.

Le Burkina Faso est un pays d'une richesse culturelle infinie pour peu que le regard et l'esprit soient disposés à tenter de percer les codes complexes et à capter les premiers signes. Que l'on ne s'y trompe pas, au Burkina comme ailleurs, on ne parviendra au mieux qu'à effleurer le dessus des choses, et c'est peut-être mieux ainsi... Mais il restera en chacun d'entre nous des images fortes de rencontres inespérées, de paysages magnifiques, de pistes rouges conduisant vers des villages d'une beauté simple et majestueuse.

Vous n'aurez de cesse de vouloir y retourner, c'est pour moi une certitude.